Les intervenants
Elsa ILLE
Diplômée d’État en Musiques Traditionnelles des Balkans, elle enseigne l’accordéon et les musiques traditionnelles des pays de l’Est en école de musique dans la région lyonnaise.
Après un parcours riche d’expériences diverses avec l’accordéon depuis 1997 (chanson française, musique klezmer, théâtre, spectacles pour enfants…), elle se spécialise dans les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est depuis 2004 avec une démarche ethno-musicologique qui l’amène à rencontrer les musiciens du cru, ainsi qu’à voyager et découvrir les cultures des pays d’Europe du Sud-Est (Serbie, Roumanie, Macédoine, Bulgarie, Turquie et Grèce).
Groupes de musique de l’Est et des Balkans (années 2000-2018): Kamenko, collectif Musafiri, collectif Le CHIC du klezmer !
Actuellement: groupes Ciocolata, (musiques roumaines et des Balkans) et Mahaleb (musiques turques et arméniennes) qui peuvent aussi proposer des interventions pédagogiques à l’intention des écoles de musiques.
Elle a animé les ateliers de musique d’ensemble des pays de l’Est au CMTRA entre 2007 et 2011. Ces ateliers sont gérés depuis par l’association qu’elle a créée en 2009 pour la promotion des cultures des pays de l’Est : À l’Ouest des Balkans. Elle est directrice artistique de l’association, et a créé et géré pendant 8 ans l’orchestre amateur La Bande à Balk qui comporte une quinzaine de musiciens issus des premiers ateliers Balkans datant de 2007.
A partir de la rentrée 2022 elle se retire doucement de l’association A l’Ouest des Balkans pour continuer sa route musicale et pédagogique ailleurs, après avoir donné avec coeur la dynamique nécessaire à construire ce beau projet associatif qui est à présent assez solide pour continuer son essor sans la direction artistique qu’elle apportait jusqu’alors.
Raphaëlle YAFFEE
Baignée dans les musiques traditionnelles d’Europe et des Balkans depuis son enfance, Raphaëlle se passionne pour ces mélodies riches et variés, autant pour le chant que pour le violon.
Après quelques années d’études classiques du violon en école de musique, elle décide d’aborder le répertoire qui lui est cher en allant à la rencontre de musiciens qui lui transmettront leurs savoirs de façon orale.
Lors d’un voyage en Roumanie, elle rencontre une chanteuse qui l’initie au style et au répertoire des Lautari.
En 2005, elle rencontre David Brossier avec qui elle effectuera de nombreux stages en musique des Balkans.
Elle a également pu explorer une large palette de chants traditionnels polyphoniques du monde, effectuant voyages (Bulgarie, Roumanie, Mali) et stages (notamment avec Brigitte GARDET, Éléonore FOURNIAU, Dobet GNAORÉ, Yasmina KACHOUCHE…) et avec la création d’un trio de chants polyphoniques Les Mam’z’elles de 2005 à 2006.
Elle se produit régulièrement avec Le Bal d’Ephémère (néo trad) et bientôt avec Pitu Pitu (Balkans).
Bruno VILLEDIEU
Plongé dans les Balkans dès les années 80, il pratique les danses et parcourt la Bulgarie, la Macédoine et la Serbie avec l’association de danses traditionnelles La Ronde Folklorique, et ce depuis plus d’une trentaine d’années. Il danse maintenant avec l’ensemble de danses bulgares Ot Izvora.
Pour animer les sessions de danse, Bruno VILLEDIEU est notre maître à danser.
Peut-être l’avez-vous déjà vu en action : c’est lui qui fait danser lors des concerts de La Bande à Balk, en plus de jouer du tapan et de l’accordéon !